Logo Inserm

Connexion

Connexion

Les membres de l'unité sont impliqués dans différentes formations de l'UFR Sciences du vivant (Enseignement, Responsabilité, Coordination..) de l'université Paris Diderot :

Licence de Biologie Informatique (L3BI)

Le parcours Biologie-Informatique se place dans une perspective pluridisciplinaire associant les domaines des Sciences du Vivant et de l’Informatique.
Les objectifs principaux de cette formation sont de fournir à l’étudiant d’une part une connaissance de base de ces deux domaines scientifiques et d’autre par une pratique de l’expérimentation biologique in vivo et in silico.


Master I de Biologie Informatique (M1BI)

Une formation à l’interface des Sciences du Vivant et de l’Informatique
L’objectif est de former des chercheurs et des ingénieurs d'excellence dans les techniques modernes de la bioinformatique oeuvrant dans les domaines biologiques actifs de la génomique, du transcriptome, du protéome mais aussi de la biologie systémique, domaine en émergence. La formation vise à doter les étudiants non seulement de solides compétences théoriques sur les nouvelles approches biologiques et bioinformatiques actuelles, mais aussi de compétences pratiques grâce à la réalisation de nombreux projets individuels ou collectifs.


Master II de Biologie Informatique (M2BI)

L’objectif de ce Master est de former des ingénieurs et des chercheurs possédant une formation poussée et interdisciplinaire dans les techniques modernes de la bioinformatique nécessaires aux recherches les plus actuelles réalisées en secteur public comme privé, dans les domaines de la santé et de la pharmacie, de l’agroalimentaire et de l’environnement.
La formation vise à doter les étudiants non seulement de solides compétences théoriques sur les nouvelles approches biologiques et bioinformatiques actuelles, mais aussi de compétences pratiques grâce à la réalisation de nombreux projets individuels ou collectifs. A l’issue de leur formation, une autonomie et une capacité de gestion de projets doivent être acquises en adéquation aussi bien avec le travail dans un laboratoire académique qu’en entreprise.


Master In Silico Drug Design (ISDD)

Ce master «In Silico Drug Design» propose l’ensemble des connaissances complémentaires nécessaires au processus de recherche de nouvelles molécules thérapeutiques, «Drug Discovery» par des approches in silico. Les méthodes de Drug Design in silico facilitent la découverte de molécules bioactives, permettent de diminuer les coûts et d’identifier plus rapidement des molécules potentiellement thérapeutiques tout en suivant les nouvelles directives visant à réduire l’expérimentation animale. En effet, ces méthodes rationalisent la découverte de molécules bioactives et de sondes chimiques nécessaires à la compréhension du Vivant et facilitent l’exploration rapide d’un maximum d’hypothèses pour se consacrer aux molécules qui offrent la plus grande probabilité d’atteindre la phase clinique. (*Plusieurs molécules commercialisées sont ainsi nées, en partie, sur un écran d’ordinateur, comme l’oseltamivir (TAMIFLU) et certaines molécules utilisées dans le traitement du SIDA). Elles sont désormais irremplaçables dans l’arsenal des découvreurs de médicaments et forment un domaine de recherche en plein essor en France et en Europe.
Ce master forme des professionnels(les) du privé et du public, au niveau français mais ausi européen, acteurs de la recherche à l’aide des approches in silico dans le domaine de l’innovation thérapeutique et/ou orientés vers le développement de molécules pharmacologiques.

Responsable : Anne-Claude Camproux
Co-Responsables : Olivier Taboureau (M1) & Leslie Regad (M2)
Correspondant INSERM : Bruno O. Villoutreix

DIU CESAM

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique. Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.
L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes, vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur vie professionnelle.

Responsable (Module STAB : Statistique en expérimentation Biologique) : Anne-Claude Camproux & Anne Badel  / Lien vers la formation

Ecole Doctorale Médicament Toxicologie Chimie Imagerie (MTCI)

En plus de ses activités de recherche et de son implication dans ces différentes formations, Bruno O. Villoutreix est Codirecteur de l'école doctorale MTCI co-accréditée auprès de l'Université Paris Descartes, l'Université Paris Diderot et l'Université Paris 13.

Molécules Thérapeutiques in silico (MTi)
Université Paris Diderot - Inserm UMR-S 973
Bât Lamarck A, 4e et 5e étage , Courrier 7113
35 Rue Hélène Brion
75205 PARIS CEDEX 13

Secrétariat : (331) 57 27 83 86
Fax: : (331) 57 27 83 72

Molécules Thérapeutiques in silico (MTi)
Université Paris Diderot - Inserm UMR-S 973
Bât Lamarck A, 4e et 5e étage , Courrier 7113
35 Rue Hélène Brion
75205 PARIS CEDEX 13

Secrétariat : (331) 57 27 83 86
Fax: : (331) 57 27 83 72

Molécules Thérapeutiques in silico (MTi)
Université Paris Diderot - Inserm UMR-S 973
Bât Lamarck A, 4e et 5e étage , Courrier 7113
35 Rue Hélène Brion
75205 PARIS CEDEX 13

Secrétariat : (331) 57 27 83 86
Fax: : (331) 57 27 83 72